L’UNAB, union des agriculteurs·ices bio de Wallonie est fière d’annoncer la désignation d'un nouveau Conseil d'Administration, engagé pour l'avenir de l'agriculture biologique.
Ils sont 9. Neuf agricultrices et agriculteurs bio prêts à défendre l’agriculture biologique en Wallonie, prêts à accompagner les producteurs vers des revenus justes, prêts à témoigner d’un système agricole durable, efficace et bénéfique pour tous.
L'Assemblée Générale a en effet doté l’UNAB d’un tout nouveau conseil d'Administration. Cet événement a suscité un intérêt remarquable avec de nombreuses candidatures, témoignant de la vitalité et de l'engagement du secteur biologique en Wallonie.
Le nouveau Conseil d'Administration se compose de profils diversifiés et complémentaires, représentant une large palette d'activités agricoles allant de l'élevage à la grande culture, en passant par la transformation ou la vente en coopérative. En terme d’expérience également : certains ont voulu renouveler un engagement déjà fort pour l’UNAB, d’autres démarrent leur activité agricole ou découvrent la fonction syndicale pour la première fois.
Les membres viennent de toutes les régions de Wallonie, illustrant la richesse et la diversité de l'agriculture biologique wallonne.
Présentation des membres du Conseil d'Administration
1. Robert Lisart – Rebecq (Tubize). Grandes cultures, en bio depuis 2012. Président du label Biogarantie Belgium et engagé dans la filière Farm For Good pour valoriser les engagements bio-régénératifs. Il est motivé par une agriculture juste et durable, et optimiste pour l’avenir de la bio.
2. Dominique Moulin – Tournai (Béclers). Élevage bovins spécialisé, production de lait de foin, pâturage tournant dynamique, initiateur d’une CUMA. Engagé pour une PAC alignée avec les réalités de terrain et la création de collaborations plus fortes au sein du secteur bio.
3. François Grogna – Condroz liégeois. Grandes cultures avec diversification pédagogique, en bio depuis plus de 35 ans. Ancien conseiller technique chez Biowallonie. Défenseur fervent du modèle bio qui doit oser prendre sa place.
4. Olivier Thiange – Houyet. En grandes cultures bio et élevage de poulet de chair, engagé avec Farm For Good pour des filières dynamiques et équitables. Un des membres fondateurs de la coopérative « Comptoir Paysan », magasin de producteurs bio. Sa priorité : créer des partenariats pour soutenir la demande bio et mieux communiquer vers le consommateur.
5. Daphné Wislez – Anthisnes. NIMA, Éleveuse de poules pondeuses et porcs plein air depuis 2022. Engagée pour l'agroforesterie et la conservation des sols, elle est convaincue par la philosophie Bio et la dimension nécessairement paysanne de l’agriculture.
6. Dominique Jacques – Chimay. En grandes cultures bio depuis 2005, Dominique est aussi Président de l’UNAB, qu’il porte avec énergie et engagement. Ses priorités : la protection de la ressource en eau et l'ancrage politique et économique du bio qui passe par une plus grande reconnaissance.
7. Roland Cartrysse – Philippeville. Grandes cultures et élevage de moutons, en chemin vers l’Agriculture bio de conservation des sols. Souhaite que l’agriculture bio développe une influence politique plus forte et soit mieux entendue.
8. Chris Keppens – Philippeville, Grandes cultures, en bio depuis une dizaine d'années. Actif au sein de la coopérative Biomilk. Bio ou local ? Bio ET local. Pour lui, la bio doit être expliquée à tous et toutes dès le plus jeune âge pour que les consommateurs comprennent l’intérêt global d’une alimentation bio.
9. Marc-André Henin – Beauraing. Polyculture et élevage laitier, en bio depuis 2007. Ancien président de Biowallonie. Engagé dans les circuits courts, il transforme et commercialise à la ferme ses produits laitiers. Ambassadeur d'un bio évolutif et ambitieux, qui doit oser s’affirmer et aller plus loin dans ses objectifs, notamment par rapport à la biodiversité.
______________
Cette « dream-team » est animée par une motivation sans faille pour relever les nombreux défis auxquels font face les agriculteurs bio. Ils s'engagent à défendre et promouvoir les valeurs de l'agriculture biologique, en particulier dans un contexte de marché en recul et face à une reconnaissance insuffisante des externalités positives que la bio apporte à la société.
Au service d’un secteur bio fondamental pour l’avenir de l’agriculture, L'UNAB est plus que jamais prête à jouer un rôle clé pour un avenir durable et prospère de l'agriculture en Wallonie.
Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez contacter :
Thierry Van Hentenryk
0494/39 41 13
Comments