Oui, je souhaite recevoir la lettre d'information trimestrielle !

En souscrivant à cette lettre d'information, vous acceptez que UNAB utilise les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter. Vos informations seront traitées avec respect et ne seront pas divulguées. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre page ICI. En utilisant ce formulaire de contact, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Groupement de producteurs  Porcs BIO

Le mardi 28 mars 2017 a eu lieu une grande première pour le monde agricole wallon : le tout premier Groupement de Producteurs de Wallonie, le Groupement des Producteurs Wallons de Porcs Bio, est officiellement inauguré par le Ministre Wallon de l’Agriculture.

 

Mais pour quelles raisons les éleveurs wallons de porcs bio ont-ils décidé de s’unir et de créer leur propre Groupement de Producteurs ? Quels objectifs poursuivent-ils à travers ce rassemblement ? Et qu’est-ce qu’un Groupement de Producteurs exactement ? 

 

Le phénomène n’est pas récent : le secteur porcin survit de crise en crise, notamment en Wallonie, et nos éleveurs de porcs bio n’ont pas été épargnés.

 

Ces dernières années, le prix d’achat très bas des porcs bio a engendré un déséquilibre au sein de cette filière. Alors que la demande en viande porcine bio et belge ne cesse d’augmenter, le nombre d’éleveurs de porcs bio, lui, ne cesse de chuter. Pourtant, sur le terrain, des éleveurs de porcs bio sont passionnés et motivés par cette activité. Déterminés à trouver des solutions d’avenir pour sauver leurs élevages, ils ont demandé à l’UNAB, leur union professionnelle 100% bio, d’étudier en profondeur la problématique.

 

Ainsi, sous leur impulsion et avec le soutien de la Wallonie, l’UNAB a mené un projet de redynamisation de la filière wallonne du porc bio. Dans le cadre de ce projet, ces éleveurs ont décidé de reprendre en main leur filière en mutualisant leurs efforts et en s’unissant à travers leur propre Groupement de Producteurs bio, le GP PORCS BIO.

 

Un Groupement de Producteurs (GP) est une petite entreprise construite et gérée par les agriculteurs d’une filière selon des règles de gouvernance strictes. En outre, il s’agit d’un outil possédant une reconnaissance officielle par les instances publiques et permettant aux producteurs d’augmenter leur représentativité et leur force de négociation au sein d’une filière agricole donnée. Ainsi, en s’unissant au sein d’un GP, les producteurs d’une filière rassemble leur offre, mettent en commun leurs productions sur les marchés (selon des cahiers des charges rigoureux et contrôlés) et augmentent leurs capacités à obtenir des prix rémunérateurs sur le long terme. Pour y arriver, les éleveurs agissent sur cinq axes (correspondant aux cinq services du GP PORCS BIO) interdépendants les uns des autres :l’information, la formation, les commercialisations groupées, la planification, la communication groupée.

Le GP PORCS BIO apporte de multiples bénéfices aux producteurs, tant à une échelle individuelle qu’à une échelle collective. À titre d’exemple, ce GP leur permet de :

 

  • régénérer leur filière, notamment en intégrant les nouveaux producteurs de porcs bio au sein d’une organisation structurée, organisée et composée d’éleveurs expérimentés ;

 

  • rester continuellement informés de l’état de santé de leur filière et croiser les informations qui circulent (évolution de l’offre par rapport à la demande, évolution des coûts réels de production et des prix d’achat des porcs bio, évolution du nombre de naisseurs et d’engraisseurs, etc.)  ;

 

  • s’adapter aux évolutions observées de leur filière, en prenant des décisions concertées et éclairées ;

 

  • renforcer les initiatives commerciales existantes et développer de nouveaux partenariats commerciaux fiables sur le long terme ;

 

  • répondre à de nouveaux débouchés en mutualisant leurs efforts et en commercialisant de façon groupée ;

 

  • augmenter leur pouvoir de négociation lors de la construction des cahiers des charges et lors de la création des contrats commerciaux ;

 

  • développer leurs compétences en termes de commercialisation et en termes de techniques de production (modules de formation professionnalisant) ;

 

  • former et accompagner les nouveaux producteurs de porcs bio (formations, visites de terrain, échanges et retours d’expérience, suivi de « parrains-producteurs », conseils des techniciens et des structures d’encadrement) ;

  • communiquer de façon groupée auprès des autorités publiques compétentes et auprès des consommateurs.

Parce que "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin", l'UNAB est fier d'avoir participé à la création de ce premier GP ! Forte de cette expérience, elle réitère l'aventure en travaillant actuellement à la création d'un groupement de producteurs de viande bovine bio !

Plus d'informations ? 

info[at]gpporcsbio.be

 

En savoir plus sur nos autres projets ? Cliquez ici !