Oui, je souhaite recevoir la lettre d'information trimestrielle !

En souscrivant à cette lettre d'information, vous acceptez que UNAB utilise les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter. Vos informations seront traitées avec respect et ne seront pas divulguées. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre page ICI. En utilisant ce formulaire de contact, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Chiffres du Bio

Le bio en Wallonie

Quelques chiffres clés en production (2019 - Source Biowallonie) :

L’agriculture bio passe un cap en Wallonie : plus d’un hectare agricole sur 10 (11%) est maintenant bio. 

Au 31 décembre 2018, la Wallonie comptait 1.742 fermes sous contrôle bio *, ce qui représente plus de 14% des fermes wallonnes soit une ferme sur sept ! Durant l’année 2018, 117 fermes bio supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie. Cela représente une augmentation de +7% du nombre de fermes !

Si on remonte un peu dans le temps, on remarque que depuis 2006, le nombre de fermes bio a progressé de plus de 50 fermes par an et doublé entre 2009 et 2017, soit en huit ans.

Le nombre d’animaux bio en Wallonie a doublé en 4 ans avec une croissance linéaire. Le nombre de bêtes bio a augmenté de 707.000 unités (tous animaux confondus) au cours de l’année 2018 ce qui représente une progression de +24%. Toutes les filières ont progressé, à l’exception des filières bovine viandeuse et ovine, qui stagnent (-1% dans les deux cas). Les filières qui ont les croissances les plus importantes sont la filière poules pondeuses (+35%) et la filière porcine (+29%).

Quelques chiffres clés en consommation (2019 - Source Biowallonie) :

Le consommateur belge accorde de plus en plus de confiance au bio puisque les dépenses en bio ne cessent d’augmenter depuis 2008. En 2018, on observe une progression record de 18% des dépenses pour les aliments frais et les boissons bio en Belgique. Les légumes, les fruits et les pommes de terre continuent de susciter le plus d’intérêt de la part des consommateurs. Ces denrées représentent 40% des dépenses en produit bio.

Côté part de marché du bio en Belgique, ils atteignent 3,2% en 2018. En Wallonie, cette part de marché atteint même 4,8%, soit le triple comparé à 2009, ce qui confirme l’attrait grandissant des wallons pour le bio. 

En 2018, au total, les ménages belges ont dépensé 760 millions d’euros en produits bio (alimentaires et non alimentaires). 

Consultez l’étude complète : Le bio en chiffre 2018 ou sur Biowallonie.com

Ces fermes sous contrôle bio (certifiés ou en conversion) sont 100% bio ou mixtes bio-conventionnel.