Foire agricole de Libramont

Chapiteau "En terre bio"

298378761_2035965160126349_531103735707275948_n.jpg

Chaque année, l’UNAB, votre Union Professionnelle 100% bio, est le moteur du célèbre chapiteau « En Terre Bio ». Des restaurations égayées de savoureuses bières, de très bon vin wallons et de délicieux jus, le tout naturellement bio, sont au rendez-vous.

 

Le chapiteau « En terre bio » : le bio, le goût et les valeurs !

Après 2 ans de veilleuse, la Foire de Libramont revient en 2022. Avec elle vient le chapiteau « En Terre Bio », porté par l’UNAB, soutenu par le Ministre wallon de l’Agriculture, via l’Apaq-W et Bio Mon Choix dans le cadre du Plan Bio 2030.

Conférences et débats, speed-dating éleveurs-restaurateurs, masterclass « vins wallons », dégustations de bières et viandes bio, restauration de qualité,… Le programme est à l’image du secteur bio wallon : positif et ambitieux !

 

Pour l'édition 2022, Libramont met l’accent sur le développement durable avec son slogan « ici commence un monde durable ». Les acteurs de l’agriculture biologique n’ont pas attendu pour s’y mettre et applaudissent cette orientation. Nous sommes d’autant plus impatients d’aller à la rencontre des consommateurs et agriculteurs.

 

Car si le pessimisme autour des circuits courts et du secteur bio a envahi les médias, nous assistons dans le même temps à une belle reprise de l'HoReCa après COVID, et les chiffres de consommation bio de 2021 sont positifs. C’est la vente directe qui tire le marché. 2022 est évidemment plus stressante pour le secteur. Toutefois, on continue de sentir à travers cette situation un fort engouement pour l’agriculture bio, tout spécialement chez les acteurs qui cherchent la qualité : consommateurs convaincus, commerces locaux et restaurateurs.

 

Et oui : Le bio, c’est une affaire de santé, d’environnement mais aussi de goût et de contact ! Ces acteurs cherchent à tisser des liens commerciaux et sociaux directs et positifs avec les producteurs. A l’image du renouveau qu’on peut observer dans les relations éleveurs-bouchers-restaurateurs en bio, nous voulons accentuer ce mouvement en accompagnant celles et ceux qui mettent en valeur le potentiel qualitatif de nos produits bio wallons. L’objectif ? Créer de nouveaux ambassadeurs du bio Wallon, qui diffusent leurs pratiques et développent le marché. Il y a là un potentiel à révéler et un modèle économique vertueux à développer.

 

Le chapiteau « En terre bio » rassemble donc, dans une « positive attitude » une toute petite partie des nombreux acteurs qui veulent développer le secteur bio à la hauteur de ce qu’il apporte à la société : Relocalisation alimentaire, maîtrise des débouchés, consommation durable, Mise en valeur de métiers d’artisans, résilience du secteur agricole, Environnement, Bien-être animal,…

 

Le chapiteau ne bouge pas mais il s’agrandit pour vous : il se situe toujours au stand 78.01, devant le Hall 1 le long de l’Avenue Aubépine. Durant quatre jours, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez apprécier la qualité et la diversité des produits issus de notre agriculture biologique wallonne.

 

Venez enrichir les discussions du chapiteau « En Terre Bio » de vos réflexions, de vos idées, de vos craintes, de vos expériences et de vos questions pour préparer notre avenir. De la restauration rehaussée de savoureuses bières, vin et jus, le tout naturellement bio et wallon, sont au rendez-vous, grâce au soutien de l’APAQ-W.

 

Par ailleurs, l’équipe de l’UNAB est présente au grand complet : n’hésitez donc pas à nous solliciter, nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !

 

 

Retrouvez la liste des exposants, le programme provisoire et les nouveautés ci-dessous !

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.