top of page
P1380356-_-A1-Alignement-intraparcellaire-d'arbres-en-grandes-cultures-(C)-Naudet_16462106

La Bio, une certitude

Sans pesticide de synthèse, sans engrais chimique, un accès libre à l'extérieur obligatoire pour les bêtes, sans OGM.

Il s'agit de 4 des grandes obligations auxquelles se plient volontairement les agriculteurs bio. Ils sont contrôlés une à deux fois par an par un organisme indépendant.

Les plus-values de la bio

Une sécurité alimentaire assurée

Aujourd'hui, le débat "la bio peut-elle nourrir le monde", que certains aiment agiter pour faire peur et décrédibiliser une agriculture vraiment durable, n'est plus un débat. De nombreux rapport et études sérieux (INRAE, FAO...) montrent que les pratiques biologiques  réduisent la dépendance des agriculteurs aux pesticides et préservent la productivité des cultures et la rentabilité des exploitations agricoles tout en soutenant la prévention de l’impact des ravageurs et des maladies. 

​

Il reste que pour assurer une sécurité accrue dans une perspective agroécologique, il faut impérativement modifier le système alimentaire pour:

  • Réduire le gaspillage et les pertes alimentaires (30% de ce qui est produit) ;

  • Consommer moins mais de meilleurs produits locaux d’origine animale (70% des surfaces agricoles sont dédiées à l'alimentation animale) ;

  • Réduire les surfaces dédiées à la production énergétique (30% des surfaces de céréales wallonnes servent à produire des biocarburants).

​

Il s'agit dès lors de choix de société, qu'il faut poser au plus vite.

bottom of page