top of page

Congrès UNAB - DÉVERROUILLER LA TRANSITION ET EN FAIRE LA NOUVELLE NORME

  • UNAB
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 minutes

L’UNAB, Union des agriculteurs.trices bio de Wallonie, vous invite à son congrès annuel le vendredi 06 mars 2026.

Celui-ci se déroulera de 12h00 (lunch de 12h à 13h20) à 16h30 à Namur (Burogest, Av. des dessus de Lives 2, 5101 Namur à côté de Décathlon).




Au programme :

 

  • 12h-13h00 - Lunch (sur inscription)

  • 13h - Mot d'accueil UNAB

  • 13h10 - La PAC et la bio vue depuis l'UE - par Laura Sauques et Eric Gall - IFOAM (plateforme bio européenne) + questions-réponses

La PAC 27-32 et son budget ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Où en sont les discussions au niveau EU ? Quelles sont les propositions européennes à ce stade ? IFOAM Europe, plateforme européenne du secteur bio viendra nous expliquer à quoi s'attendre...et comment faire encore bouger les choses.

  • 14h15 - Comment booster le plan bio wallon ? - par Thierry Van Hentenryk - UNAB

Les verrouillages de la transition agricole sont nombreux. La bio, représentante toute désignée de cette transition, y fait face et sa SAU stagne : verrous économiques, politiques ou même culturels doivent sauter pour espérer changer d'échelle et atteindre une maturité. Quel est LE plan bio qui peut déverrouiller la transition ? On va en débattre.

  • 14h45 - Viser l'autonomie alimentaire Wallonne en bio : mission impossible ? Par Jérome Bindelle - Gembloux Agro-Bio Tech

"Si tout le monde passe en bio, on va crever de faim". C'est un classique du bio-bashing bien pratique pour éviter le débat sur les pratiques agricoles. Et si c'était faux ? Les conclusions de cette étude portée par des chercheurs de Gembloux Agro-Biotech ouvrent le débat.

  • 15h10 - prise de paroles des ministres Dalcq, Coppieters + questions/réponses

PAC, Plan bio, protection des captages, plan alimentation, cuisines collectives, recherche, promotion... Nos ministres ont des choses à dire sur l'avenir de la bio. Ca tombe bien, vous avez des questions à leur poser !

  • 16h10 - Conclusion - L'investissement à Impact dans les chaînes de valeur alimentaires, un game-changer ? - Par Anouk Schoors - The Nest Family Office

The Nest Family Office, c'est l'exemple-type d'investisseur à impact, comme on en voit de plus en plus. En ouvrant des marchés potentiellement colossaux à la transition agroalimentaire, ils participent au déverrouillage des filières. Que font les investisseurs ? Que peuvent-ils faire de plus ? Que peut faire le secteur bio pour augmenter sa pénétration en part de marché ? On en parle avec des acteurs économiques.

Où : Burogest, Av. des dessus de Lives 2, 5101 Namur à côté de Décathlon

Quand : 12h00 (lunch de 12h à 13h00) à 16h30

Combien : 25€ pour les non-membres UNAB / gratuit pour les membres, comprenant lunch (walking dinner) et boissons

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer !


 
 
 

Je souhaite m'inscrire à la Newsletter de l'UNAB

Merci, c'est noté !

En souscrivant à cette lettre d'information, vous acceptez que UNAB utilise les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter. Vos informations seront traitées avec respect et ne seront pas divulguées. En utilisant ce formulaire de contact, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

bottom of page