Le 21 juin, nous étions invités par le MR et les Engagés pour une concertation autour de la thématique "agriculture et ruralité".
Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont pu entendre les attentes et retours de terrain des acteurs de l'agriculture wallonne. Nous avons mis en avant nos priorités pour les producteurs bio, en nous accompagnant notamment de témoins de la demande de marché en bio.
Pour l'UNAB, la nouvelle majorité doit prendre comme priorité le développement de la bio, la régulation du marché foncier et l'accès à la terre pour les jeunes et porteurs de projets agricoles.
Dans le cadre de la PAC 2023-2027 et des discussions autour de la future PAC, le Gouvernement devra amplifier son plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie avec pour objectif d’atteindre 30 % des surfaces en bio en 2030 ET un objectif de consommation 25% de part de marché des produits bio. Cela passe notamment par :
Renforcer les aides bio à la production
Supprimer les coûts de certification bio pour les fermes <20ha et réduire les coûts de certification bio pour les transformateurs, collectivités et coopératives d'agriculteurs
Atteindre, dès 2027, au moins 30% de bio wallon dans la restauration collective
Construire des partenariats durables et structurés avec la grande distribution et l'industrie autour des questions d’approvisionnement, de logistique, de filières, de communication, de cahier des charges.
Renforcer la communication publique (B2C) sur les bienfaits et les particularités de l’AB et des produits bio, sans ambiguïté.
Etc.
Retrouvez la synthèse de nos revendications ici :
Comments