• UNAB

Les Chiffres du Bio 2019

Quelques chiffres clés en production (Chiffres pour l'année 2019 - Source Biowallonie, juin 2020) : L’agriculture bio passe un cap en Wallonie : plus d’un hectare agricole sur 9 (11.5%) est maintenant bio.  Au 31 décembre 2019, la Wallonie comptait 1.816 fermes sous contrôle bio *, ce qui représente une ferme sur sept ! Durant l’année 2019, 74 fermes bio supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie. Cela représente une augmentation de +4% du nombre de fermes ! Si on remonte un peu dans le temps, on remarque que depuis 2010, cela représente plus de 1000 nouvelles fermes.  Le nombre d’animaux bio en Wallonie a doublé en 4 ans avec une croissance linéaire. Le nombre de bêtes bio a augmenté de 418.000 unités (tous animaux confondus) au cours de l’année 2019 ce qui représente une progression de +12%. On observe une progression plus particulièrement dans les filières ovine (+ 9%), de poulets de chair (+ 11 %) et également vaches laitières (+ 4 %). Pour cette dernière, la progression est équilibrée par rapport à la demande, plutôt rassurant donc pour le secteur laitier. Chiffre important : 91 % de la production bio belge provient du territoire wallon correspondant à une surface agricole utile de 84 422 hectares ! Sur ces hectares on retrouve une très large proportion de prairies (75 %), suivie par les grandes cultures (20 %) (légumes, fruits, semences et plants complètent ensuite ces proportions dans des dimensions moindres).

Quelques chiffres clés en consommation (Chiffres pour l'année 2019 - Source Biowallonie, juin 2020) : Le consommateur belge accorde de plus en plus de confiance au bio puisque les dépenses en bio ne cessent d’augmenter depuis 2008. En 2019, on observe une progression moins marquée qu'en 2018 mais tout de même présente avec 1 % des dépenses pour les aliments bio en Belgique. Les produits laitiers connaissent une nette progression dans les ventes alors que les légumes, les fruits et les pommes de terre continuent de susciter également un grand intérêt de la part des consommateurs.  Côté part de marché du bio : en Wallonie celle-ci a triplé comparé à 2009 atteignant 4.9 %, ce qui confirme l’attrait grandissant des wallons pour le bio.  En 2019, au total, les ménages belges ont dépensé 779 millions d’euros en produits bio (alimentaires et non alimentaires) soit 4 % de plus qu'en 2018.

Consultez l’étude complète : Le bio en chiffre 2019 ou sur Biowallonie.com Ces fermes sous contrôle bio (certifiés ou en conversion) sont 100% bio ou mixtes bio-conventionnel.

0 vue

Oui, je souhaite recevoir la lettre d'information trimestrielle !

En souscrivant à cette lettre d'information, vous acceptez que UNAB utilise les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter. Vos informations seront traitées avec respect et ne seront pas divulguées. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre page ICI. En utilisant ce formulaire de contact, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.