Les priorités portées par l’UNAB en un coup d'oeil :
Renaissance : renouer avec un marché& bio en croissance en renforçant les filières, les coopératives et les débouchés en bio (GMS, collectivités...), au prix juste !
Reconnaissance : les valeurs et avantages de la bio doivent être reconnus par les autorités publiques pour ce qu'ils sont : le meilleur moyen d'atteindre une réelle transition agricole qui favorise la biodiversité, la santé publique, la protection des ressources et la souveraineté alimentaire.
Excellence : En Terre Bio, nous porterons ces valeurs en créant de la convivialité et en démontrant le goût et la qualité des produits bio wallons.
Urgence : en 2023 et 2024, la surface bio est en baisse. 2025 risque de marquer un tournant, avec la perte de milliers d'hectares bio. Il faut agir au plus vite !
L'agriculture biologique protège l’eau, l’air, les sols, la biodiversité et la santé. Ça tombe bien : la croissance constante des surfaces bio wallonnes en 20 ans permet aujourd’hui d’avoir 2000 fermes labellisées bio. Mais 2022 et 2023 furent des années compliquées pour le secteur. Conséquence : pour la première fois, les surfaces bio enregistrent un léger recul de 1000 ha en 2023. Rien de catastrophique à ce stade, mais les chiffres à venir pourraient être bien plus mauvais. Il faut tacler cette situation au plus vite pour avancer, innover et réenchanter l’agriculture toute entière !
Les acteurs bio se retroussent donc les manches : c'est pourquoi on s'agrandit encore ! Comme chaque année l'UNAB doit jouer des coudes pour satisfaire toutes les demandes dans un espace limité. En 2024, 4 acteurs nous rejoignent dans l’aventure ! Farm for Good, Porcs Qualité Ardennes (PQA), Agronuts et la Ferme de la Petite Bomal. Au total, près de 200 producteurs bio sont ainsi représentés.
Reconnaissance : une urgence !
Le secteur est dynamique, mais manque de visibilité sur l’avenir. Au-delà des indispensables débouchés, ce qu’a révélé surtout notre récent Baromètre du Moral des agriculteurs·ices Bio[1], c’est le manque de reconnaissance des agriculteurs·ices bio par les politiques, les institutions, les citoyens et même le monde agricole en général.
Il est pourtant urgent de reconnaître l’agriculture biologique comme le modèle agricole qui répond le mieux aux grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation selon la science[2] :
indépendance aux intrants importés (pesticides et engrais minéraux), qualité de l’eau, autonomie des fermes, santé publique et santé des agriculteurs, biodiversité, qualité des sols, climat, transmission des fermes, etc.
La bio est un levier majeur pour améliorer l’image de notre agriculture et la redynamiser ! Elle participe au dynamisme du secteur tout entier par son attrait pour les jeunes[3]. Et ce message positif pour la bio est sans préjudice pour les autres filières : c’est un fait positif, pas une critique de celles et ceux qui ne sont pas bio. C’est une invitation à nous rejoindre et faire renaître l’attrait des jeunes pour le monde agricole.
44% des étudiants en agriculture envisagent de développer leur projet agricole en bio.
24% le font effectivement en bio à 100%. +7% en incluant les bios mixtes.
Chez les NIMA[4], très dynamiques, 58% des porteurs de projets envisagent la bio ! (+17% pour les bios partiels et/ou qualité diff.)
50% d’entre eux s’installent effectivement en bio et 36% en conversion
Renaissance – Cap sur les coopératives
La bio attire un nombre croissant d’entreprises alimentaires. Certaines filières sont en grande demande et l’industrie redécouvre l’intérêt de la bio dans le cadre de ses obligations environnementales. Pour faire face à cette demande, des coopératives s'organisent. Elles sont nécessaires aussi pour rééquilibrer les forces de marché. L’UNAB a toujours soutenu les projets coopératifs bio : Biomilk, Coq des prés, Cowbio, GP Porcs Bio, Graines de Curieux… C’est au tour de Farm for Good (FFG) de rejoindre l’aventure UNAB et « En Terre Bio » !
Puratos, AB InBev, Meurens Natural, Tartes de Françoise, La Biscuiterie Namuroise, Bister… FFG travaille avec des groupes d’importance et au total, c’est plus de 90 fermes belges sur 7.900 hectares qui sont engagées dans des pratiques agricoles bio de pointe pour tenter de satisfaire la demande. Le potentiel est énorme.
The place to Bio
En Terre Bio c’est l’espace 100% bio, dans son récit et ses valeurs.
Sa désormais célèbre terrasse vous accueille toute la journée, autour d’une bière artisanale bio, d’une quinzaine de vins wallons au verre et d’une offre de restauration 100% bio préparée par nos producteurs de talent !
L’équipe de l’UNAB sera présente au grand complet : n’hésitez donc pas à nous solliciter, nous resterons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !
Dominique Jacques, Président
0477 72 24 75
Comments